Pour acquérir une fenêtre de toit coulissante, rien de mieux que de comparer les offres ainsi que de choisir l’artisan pour la pose de la fenêtre.
Les démarches à effectuer en vue de la pose des fenêtres de toit coulissante
Une personne désireuse de faire poser sur le toit de sa maison une fenêtre coulissante qui lui offrira les meilleures conditions pour contempler le panorama doit toujours commencer par déclarer son projet à sa mairie.
Celle-ci peut lui demander de le modifier ou d’y renoncer s’il n’est pas totalement conforme aux réglementations d’urbanisme de la commune.
Si la mairie accepte le projet, il faut choisir un vitrage qui offrira une isolation thermique parfaitement adaptée au climat de la commune et aux bruits du quartier.
L’aide d’une personne qualifiée dans le domaine de l’isolation des maisons peut permettre de mieux connaître les critères auxquels le vitrage de la fenêtre devra répondre.
Il faut toutefois noter que le choix d’une fenêtre coulissante à simple vitrage est totalement déconseillé si l’on tient à ce que l’isolation permette d’éviter de lourdes dépenses de chauffage et une sensation de chaleur étouffante pendant l’été.
Par ailleurs, après avoir pris connaissance des caractéristiques des dimensions et des matériaux autorisés par la mairie, il peut être astucieux de demander conseil à un architecte intérieur pour savoir comment la fenêtre coulissante en aluminium doit être choisie pour optimiser le confort et la valorisation de la maison.
[cta_middlebutton]
Les démarches à effectuer pour connaître le coût du projet
Il faut commencer par contacter les entreprises qui produisent des fenêtres coulissantes pour toit et par prendre connaissance de leurs gammes de produits en vue de choisir le modèle qui procurera le plus de satisfactions.
Après avoir choisi ce modèle, il faut demander aux entreprises qui sont à même de le fournir de faire un devis conforme au code de la consommation.
La demande de devis doit préciser le lieu où se trouve la maison et la situation du demandeur par rapport à ce bien.
S’il est locataire, il n’a le droit de faire effectuer les travaux que si le bailleur a donné son autorisation.
Il faut par ailleurs rappeler les références du modèle et indiquer le délai souhaité pour la pose de la fenêtre.
Les mentions devant figurer dans le devis
Pour permettre au consommateur de faire son choix en parfaite connaissance de cause, le code de la consommation exige que le professionnel mentionne des indications claires et précises.
Grâce à ces mentions, le consommateur doit être à même de bien comprendre les engagements que le professionnel prend en lui adressant le devis ainsi que les obligations dont il devra s’acquitter s’il décide de donner suite.
Les mentions obligatoires sont les suivantes :
1/ Coordonnées complètes du client et de l’entreprise.
2/ Données officielles concernant l’entreprise, à savoir sa forme juridique, son numéro d’inscription au registre du commerce ou éventuellement au répertoire des métiers et son numéro d’identification à la TVA.
3/ Date de devis.
4/ Durée pendant laquelle il est valable, date à laquelle le professionnel pourra livrer la fenêtre et la poser ainsi que les garanties offertes.
5/ Indications détaillées concernant le calcul du prix des matériaux, celui de la main-d’œuvre et les éventuels frais de déplacement.
6/ Coût total des prestations hors taxes.
7/ Taux appliqué pour le calcul de TVA et montant de celle-ci.
8/ Montant total du devis TTC et conditions de paiement. Il est recommandé de n’accepter le devis que si le professionnel accepte d’attendre l’achèvement des travaux pour recevoir le solde.
9/ Modalités que le client devra respecter pour déposer une éventuelle réclamation.
La comparaison des offres reçues
Après avoir vérifié la parfaite conformité de chaque devis aux dispositions légales rappelées ci-dessus et demandé les éventuelles précisions manquantes, il faut comparer minutieusement les devis en vue de choisir l’offre qui permet de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Si le prix de cette offre dépasse le budget qui avait été calculé au départ, il ne faut pas hésiter à essayer de demander un rabais.
Ce rabais peut être obtenu si la réduction demandée est raisonnable.